Le rajeunissement est en marche à l'opéra

Opéra Garnier © Chan Richie

22 février 2018: Cette semaine, The New-York Times pointait "l’improbable révolution jeune à l’Opéra de Paris". 


Rendre possible l’ouverture et l’accessibilité à l’opéra, Stéphane Lissner s’y emploie pour la 4ème année consécutive. Avec des avant-premières à 10€ pour les moins de 28 ans et une réduction de 40% pour les trentenaires, c’est 95 000 nouveaux venus, soit 10% des billets vendus. 

Les actions entreprises pour rajeunir le public se poursuivent. En 1980, l’âge moyen du public était de 65 ans, il est de 45 ans en 2017. Mais Paris n'est pas seul : 39% des réservations au Royal Opera House de Londres ont désormais 40 ans ou moins. En comparaison, il est de 58 ans au Met de New-York et 54 ans au Staatsoper de Berlin. 



Stéphane Lissner, Directeur de l’Opéra de Paris
© De Sakutin/Agence France-Presse 
"Prendre des risque pour trouver le public" confie Stéphane Lissner.

Il faut aussi pallier à la déficience du renouvellement "naturel" du public. 
Pour la 2ème année consécutive: tarifs réduits pour les familles peu habituées à l'opéra, réductions et priorité de réservation pour les abonnés, une stratégie abandonnée jusqu’alors. 

Sans compter l’autre moyen d’approcher l’art lyrique: les retransmissions en direct au cinéma qui se démultiplient dans plus de 200 salles en France. 

"Susciter la passion" à Berlin
Matthias Schulz, 40 ans, le nouveau DG du Staatsoper de Berlin, a reconnu que l'un des plus grands obstacles à surmonter pour attirer plus de jeunes à l'opéra était de "travailler à réduire cette peur d'entrer dans une tour d'ivoire". "Les préjugés surgissent, car beaucoup de jeunes ne sont tout simplement pas familiers avec l'opéra et la musique classique et n'ont personne pour les initier à cette forme d'art".

C'est pourquoi, sur le modèle de Paris et ses projets pédagogiques "Dix mois d’écoles et d’Opéra", il prévoit de mettre en place un Opernkinderorchester (Orchestre d’opéra d’enfants). Et une autre initiative : un programme de reportages pour les adolescents dans les coulisses des répétitions et représentations. "Nous espérons susciter leur passion pour l'opéra afin qu'ils en deviennent les avocats au sein de leur groupe de pairs" déclare-t-il.

Source : The New-York Times - Tobias Grey, 19 février 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire