Concert Chœur Colonne

La Petite Messe Solennelle de Rossini

15 juin 2016 : Créé en 1982 et après une éclipse de deux années, le Chœur Colonne présente le premier concert de sa renaissance avec La Petite Messe Solennelle de Rossini, le 17 juin 2016.
Ce groupe vocal adossé à l’Orchestre du même nom fondé en 1873 par Edouard Colonne, avait été contraint de cesser ses activités en 2014.
Grâce à l’Association Les Amis du Chœur Colonne, le chœur a été recomposé en 2015, en toute indépendance. Des choristes de la première heure ont été rejoints par d’autres, tout aussi motivés de retrouver la qualité des concerts passés.
Ces passionnés de musique et de chant choral se sont retrouvés régulièrement toute une année pour préparer ce magnifique concert. Partager la musique avec exigence et passion, telle est la devise de ces chanteurs amateurs de haut niveau.
Le Chœur Colonne est dirigé par Lucien Rouiller qui en a repris la direction en 2015, à l’âge de 25 ans. Emmené par le dynamisme et la culture musicale de ce jeune chef, le Chœur Colonne donnera le meilleur de son engagement dans le cadre somptueux de l'église Saint-Etienne-du-Mont.
Les choristes seront entourés de solistes talentueux : Barbara Delagnes, soprano – Nathalie Labry, alto - André Abdelmassih, ténor - Marc Souchet, baryton-basse.


Rossini compose 40 opéras puis se retire de la vie musicale à 37 ans. A 71 ans, La Petite Messe Solennelle est l’œuvre la plus importante de ses dernières années. Il n’écrit plus que pour un cercle restreint d’amis qui se réunissent autour de lui pour interpréter ses pièces. D’où le qualificatif de “petite” messe.
Lyrique autant que sacré, l’ouvrage sera chanté de son vivant, mais jamais dans un contexte sacré, les autorités ecclésiastiques (jusqu’au Pape Pie IX) refusant de passer outre l’interdiction des voix de femmes dans la musique religieuse.

Lucien Rouiller, direction
Après avoir terminé ses études élémentaires de musique, de danse et de théâtre en Suisse romande, Lucien Rouiller a repris la direction du Chœur Colonne en 2015.
Depuis 2014, il s'est consacré à la direction de chœur, tout en poursuivant sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris. Il étudie également l'harmonie, le contrepoint et le piano à la Schola Cantorum.
Tout d’abord violoniste, il découvre le chant choral au Lycée et entreprend des études de chant lyrique. Il entre au même moment au conservatoire de Lausanne, où il obtient son certificat de solfège. Ce passionné de musique, de théâtre et de danse a étudié successivement le violon, le violoncelle, la guitare, le piano, le trombone, le chant classique, la Danse classique, les claquettes ainsi que le théâtre.
Personnalité aux talents multiples, Lucien Rouiller a été comédien, chanteur et danseur dans des troupes de Comédies musicales à Genève, ainsi qu'assistant metteur en scène.
À 21 ans, il prend la direction du chœur transfrontalier Sapaudia, dont il assurera la direction musicale et artistique pendant deux années. En 2012, il s'installe à Paris pour se consacrer à son itinéraire musical et obtient en 2014 son prix de Solfège supérieur à la Schola Cantorum. Il a également chanté comme choriste et ténor soliste dans de nombreux concerts.

Barbara Delagnes, soprano
Après avoir étudié le violon et le piano, Barbara Delagnes se lance dans l’apprentissage du chant auprès de Sylvie Sullé au conservatoire du 20ème arrondissement de Paris. 
Egalement passionnée de littérature, elle obtient son Master Recherche de Lettres Modernes,  avant de décider de ne se vouer qu'au chant. En septembre 2012 elle est admise au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans les classes de Christine Solhosse et Laure Delcampe, où elle obtiendra son bachelor en juin 2015.
Barbara Delagnes perfectionne actuellement son apprentissage auprès de Nadine Denize, à la Schola Cantorum de Paris.

Nathalie Labry, alto 
Nathalie Labry arpente les scènes depuis son plus jeune âge, et c'est adolescente qu'elle devient chanteuse lyrique professionnelle. 
Elle poursuit ses études artistique jusqu'au CNSM de Paris où elle obtient trois prix (chant, musique de chambre et art lyrique), tout en continuant sa carrière. 
De Paris jusqu'à Amsterdam, en passant par la France et ses pays limitrophes, Nathalie Labry a plus d'une quarantaine de rôles à son actif et tout autant en répertoire de concert. Depuis une vingtaine d'années, elle enseigne le chant dont elle possède le Diplôme d'État et dirige la troupe de l'Académie Lyrique Compagnie de Paris.

André Abdelmassih, ténor
Après l’obtention de son diplôme de chant au CRR de Paris, André Abdelmassih se perfectionne auprès de Nadine Denize et travaille sur le répertoire avec des spécialistes aussi bien de musique classique qu’ancienne.
Sa voix de ténor léger l’amène tout naturellement à chanter Mozart (Ferrando, Don Ottavio, Requiem), Rossini (Ramiro, Petite Messe Solennelle), Bach (diverses cantates), Charpentier (messe de minuit), Monteverdi (madrigaux pour deux ténors) et certains rôles légers du Belcanto.
Il affectionne également beaucoup la musique de chambre, les lieder de Schumann (Liebeslieder), Schubert (Winterreise) ou les cycles de mélodies de Britten (Sonnets de Michelangelo, Winter words, Serenade for tenor).
Il sera prochainement Rodriguez dans Don Quichotte de Massenet, La sorcière dans Hansel et Gretel de Humperdinck et interprètera les mélodies du muezzine passionné de Szymanovski.

Marc Souchet, baryton-basse
Avec sa voix puissante et chaude, très adaptée au répertoire italien, le baryton a déjà incarné les principaux rôles verdiens (Rigoletto, Germont, Il conte di Luna, Amonasro, Nabucco ou encore Iago), explorant également très largement les opéras de Puccini, puisqu’il interpréta Marcello, Scarpia et Ping, dans la mise en scène pharaonique de Turandot du réalisateur chinois Zhang Yimou présentée au stade de France, sous la direction de János Ács. 
Dans le répertoire français, mentionnons de très belles incarnations du grand prêtre de Dagon dans Samson et Dalila, d’Escamillo dans Carmen, d’Ourrias dans Mireille ou encore de Méphistophélès dans Faust. Il a également chanté Adam dans Ève de Massenet en 2003, au Temple protestant de l’Oratoire du Louvre (enregistrement paru chez Malibran), une prestation saluée par le critique Bruno Peeters qui évoque un "baryton au superbe legato" sur Forum opéra. 
Marc Souchet a aussi pris part à plusieurs éditions d'opéra en plein air (La Flûte enchantée en 2006 et Le Barbier de Séville en 2007). Il est aussi engagé dans le répertoire contemporain avec la création du Requiem pour un déporté de Chrystel Marchand, L'Appel de Jean d'Eric Darrigrand ou le rôle de Karl dans l’opéra Shanti-Ntra de Minjung Woo. 


"Petite messe solennelle, composée pour ma villégiature de Passy. Douze chanteurs des trois sexes, hommes, femmes et castrats seront suffisants pour son exécution, savoir huit pour les chœurs, quatre pour les solos, total douze chérubins. 
Bon Dieu, pardonne-moi le rapprochement suivant : douze aussi sont les apôtres dans le célèbre coup de mâchoire peint à fresque par Léonard, dit la Cène, qui le croirait. Il y a parmi tes disciples de ceux qui prennent des fausses notes ! Seigneur, rassure-toi, j’affirme qu’il n’y aura pas de Judas à mon déjeuner et que les miens chanteront juste et con amore tes louanges et cette petite composition qui est hélas ! le dernier péché mortel de ma vieillesse."

Rossini, Passy 1863 - Manuscrit de La Petite Messe Solennelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire